Systèmes de transport

intelligents (STI)

Chef de file en systèmes de transport intelligents (STI)

Partenaires : Genetec, Bosch, Siemens    Secteur : Infrastructure

Grimard a développé une expertise importante pour l’implantation de technologies de pointe dans les systèmes de transport intelligents, notamment pour la surveillance et la gestion du trafic autoroutier et urbain.

Les systèmes de transport intelligents (STI) contribuent à l’optimisation des infrastructures de transport et à l’amélioration de la sécurité routière et ils s’intègrent parfaitement dans un contexte de développement durable en respect avec l’environnement. Les STI font partie des plans de mobilité des villes et des organismes publics.

Nous avons réalisé des projets majeurs dont le réaménagement de l’ancien tronçon de l’autoroute Bonaventure en boulevard urbain, le centre intégré de la gestion de circulation du ministère des Transports (MTQ) et le réaménagement de l’échangeur Turcot.

Grâce aux nombreux services connexes offerts par nos équipes multidisciplinaires, nous sommes en mesure de fournir une solution clés en main pour la construction, les travaux de génie civil, la signalisation routière, les installations électriques et les solutions d’intégration technologiques du projet.

Nous offrons une vaste gamme de solutions technologiques pour tout projet d’implantation de systèmes de transport intelligents. Voici les technologies les plus utilisées pour les projets intégrés d’envergure : systèmes de vidéosurveillance, panneaux à messages variables, systèmes de temps de parcours, systèmes de détection et de classification de véhicules, détection automatisée d’incidents (DAI) par caméra et centres de contrôle. Nos solutions sur mesure en STI sont vastes et comprennent une multitude de technologies.

Nous possédons l’expertise nécessaire pour analyser vos besoins et vous soumettre une proposition conforme à vos prévisions budgétaires, tout en respectant les normes de qualité les plus élevées de l’industrie. Nous offrons des solutions certifiées par des manufacturiers reconnus vous assurant ainsi des performances accrues.

PANNEAUX À MESSAGES VARIABLES (PMV)

Les panneaux à messages variables sont utilisés pour diffuser des messages en temps réel à l’intention des utilisateurs de la route concernant la circulation routière, les accidents, les conditions météorologiques, ainsi que d’autres messages informatifs. Par exemple, dans le cadre du projet Bonaventure, les panneaux à messages variables, reliés au système de détection d’incidents, affichent l’état de la circulation à la sortie d’un tronçon du tunnel.

Systèmes de temps de parcours

En connaissant le temps de parcours d’un trajet, les municipalités et les gouvernements peuvent grandement améliorer l’efficience des réseaux routiers, un élément important des systèmes de gestion de la circulation.

Grâce à des signaux Bluetooth et Wi-Fi, nos technologies innovantes mesurent avec précision le temps de déplacement pour tous les modes de transport, y compris les véhicules, les piétons et les cyclistes. Ces données permettent non seulement d’optimiser la gestion et l’exploitation des réseaux de transport, mais elles contribuent également à optimiser les services offerts aux utilisateurs tels que le transport en commun.

Pour le nouvel échangeur Turcot, nous avons mis en place un système de capteurs sans fil et Bluetooth, jumelés à un réseau de caméras HD afin de permettre au ministère des Transports de connaître l’état de la circulation en temps réel.

Systèmes de détection et de classification de véhicules

Ces systèmes sont utilisés pour classifier les différentes catégories de véhicules (camions lourds, mi-lourds ou véhicules légers) qui circulent sur un axe déterminé, que ce soit sur une autoroute, un boulevard, un stationnement ou autres. Les données recueillies permettent d’optimiser les infrastructures routières et de maximiser l’efficacité des ponts ou des routes à péage.

À titre d’exemple, à l’échangeur Turcot, nous avons installé des capteurs aux voies d’accès des autoroutes afin de mesurer et de classifier les types de véhicules empruntant les différentes bretelles.

Systèmes de détection automatique d’incidents (DAI)

Lors d’incidents routiers, cette technologie permet de réduire considérablement le temps de réaction pour, notamment, alerter les urgences, fermer des accès ou dévier une route, afficher des messages d’alerte sur les panneaux à messages variables, et ce, afin de prévenir les embouteillages monstres ou les suraccidents. Lorsque surviennent des incidents sur les routes, les ponts et les tunnels, ces solutions novatrices permettent, grâce à des caméras hautement sophistiquées et des analyseurs d’images, de réagir en quelques secondes, contrairement aux caméras traditionnelles où le temps de réaction est de 5 à 10 fois plus élevé.

Dans le cadre du parachèvement de l’implantation du système de transport intelligent (STI) et du système de feux de circulation du projet Bonaventure, la mise en place d’un système de détection automatisé des incidents était requise afin de gérer, efficacement et automatiquement, la bretelle C de la sortie 5 du tunnel Ville-Marie en direction de l’intersection William/Nazareth.

Le système permet la détection de la congestion en identifiant la ou les zones affectées par la congestion sur  une distance d’environ 600 mètres. Le système détecte également  divers incidents tels qu’un véhicule en panne, la présence de piétons ou de vélos, un véhicule en sens inverse, un objet qui tombe sur la chaussée, la présence de fumée (début d’incendie), la détérioration de la qualité de l’image d’une caméra, le changement de position d’une caméra et la coupure de la communication avec le système de détection. Toutes ces détections sont communiquées au système SCADA du tunnel Ville-Marie ainsi qu’au centre de gestion de la mobilité urbaine (CGMU).

L’expertise de Grimard en matière d’intégration de différents systèmes de détection et d’affichage HMI en fait un partenaire de choix pour ce genre de projet.

Centres de contrôle

Les centres de contrôle permettent de gérer la circulation en prenant en charge l’intégralité des technologies déployées pour la gestion du trafic permettant ainsi aux opérateurs d’interagir rapidement et efficacement à toute éventualité. Par exemple, avec les centres de contrôle, il est possible de gérer les feux de circulation à distance, de visionner l’état des routes par caméra, de contrôler les panneaux à messages variables, et bien plus.

En 2012, Grimard a participé au réaménagement de la salle de contrôle du ministère des Transports du Québec (MTQ), située à Montréal. Cette salle de contrôle, où sont gérées plus de 500 caméras réparties sur le territoire du grand Montréal, est un centre névralgique pour la coordination des interventions en circulation. Tout en maintenant les services, nous avons procédé à la démolition et à la reconstruction d’une salle de contrôle moderne répondant aux nouvelles normes de l’industrie. Le savoir-faire de Grimard en matière de coordination des travaux a su contribuer à la réussite de ce projet tout en minimisant les impacts pour les employés et les opérations du MTQ.

Réalisations

KPH – Turcot / MTQ – STI

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Ville de Montréal – Projet Bonaventure

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