Accueil  | Plan du site  | Carrières  | Nous contacter  | English  |

Automatisation

Réalisations

HYDRO-QUÉBEC, fourniture des tableaux de commande et protection d'alternateurs

(2000-2011) Fourniture des tableaux de commande et protection d’alternateurs pour la plupart des centrales hydroélectriques sur le territoire québécois, incluant les centrales Beauharnois, Chute-Allard, des Cèdres, Grand-Mère, La Grande-2-A, La Grande-3, La Grande-4, La Sarcelle, Outarde-3, Péribonka, Rapide des Cœurs, Robert-Bourassa et Toulnustouc.

ABB, fourniture de l'appareillage 600 V dans le cadre de l'ajout de deux compensateurs statiques au poste Chénier

(Juillet 2011) Poste Chénier, près de Montréal. Fourniture de l’appareillage électrique de distribution à basse tension équipant le bâtiment des compensateurs. L’appareillage comprend deux armoires sous enveloppe métallique de type MetalGear incluant leur liaison par jeux de barres sous gaine, cinq armoires de permutation de source automatique de type MetalGear-WS à accès frontal ainsi que neuf tableaux de distribution c.c. et c.a.

L’étendue des travaux incluait la conception de l’appareillage, leur fabrication, les essais de fonctionnalité des séquences, la fourniture de manuels d’installation, d’exploitation et d’entretien, l’aide sur le chantier ainsi que la formation des exploitants du poste Chénier.

HYDRO-QUÉBEC, fourniture d'armoires blindées de moyenne tension pour raccordement d'alternateur

(Août 2011) Centrale Beauharnois. Fourniture de 4 armoires blindées de 13,8 kV/3000 A, pour raccordement d’alternateur. L’appareillage comprend 3 cellules de sortie d’alternateur à phases séparées comprenant chacun un compartiment des barres à sectionneur motorisé, un compartiment de transformateurs de tension débrochables ainsi qu’un compartiment câble pour la dérivation vers l’excitation statique de l’alternateur.

L’appareillage comprend également une cellule pour le raccordement et la mesure des sorties neutres d’alternateur ainsi qu’une cellule pour la mise à la terre du neutre à travers une résistance.

L’étendue des travaux incluait la conception de l’appareillage, leur fabrication, les essais de fonctionnalité, la fourniture de manuels d’installation, d’exploitation et d’entretien, l’aide sur le chantier ainsi que la fourniture des accessoires de levage incluant des poutres de levage et un palonnier conçus sur mesure pour la mise en place de l’armoire sur le puits de l’alternateur.

BCTC - Upper Harrisson Terminal

(Mars 2009) Nord du lac Harrisson, près de la communauté de Port Douglas, Colombie–Britannique. Projet réalisé pour British Columbia Transmission Corporation. Fourniture d’un bâtiment de commande et de protection pour lignes 360 kV, incluant l’ingénierie et la construction du bâtiment, la fabrication et l’intégration des panneaux de commande ainsi que les travaux d’électricité du bâtiment.

Les travaux de construction et d’électricité ont été complétés avec Électricité Grimard et Construction Grimard.

BAC Hydro- Québec, Poste Joly

(2009) Poste Joly, près du village de Labelle au Québec. Fabrication d’un bâtiment d’automatismes compact (BAC) pour la protection et le contrôle des lignes haute tension, incluant l’approvisionnement, la construction du bâtiment, la fabrication et l’intégration des panneaux de commande, l’installation des équipements de télécommunications, les travaux d’électricité du bâtiment ainsi que la conception et la réalisation des essais fonctionnels.   La gestion du projet, l’approvisionnement du matériel et la fabrication des panneaux ont été réalisés par Automatisation Grimard.

Fourniture d'armoires de permutation et CCM pour la centrale Paugan

(Septembre 2009) Centrale hydroélectrique Paugan, Outaouais. Conception, fabrication, essais, manuels d’entretien et formation de deux centres de distribution   principaux : fournir en énergie (tension 600 V triphasée) les différents centres de distribution secondaire du site.

Conception, fabrication, essais, manuels d’entretien et formation de trois centres de distribution secondaire, fournir tous les CCM « centre de commande de moteurs » rattachés. Conçu pour alimenter en énergie des cellules de distribution de type CCM, à l’aide de l’une ou l’autre de deux sources connectées à l’armoire CD via deux disjoncteurs. Une logique de permutation permet de transférer l’alimentation d’une source à l’autre si perte de tension.

HYDRO-QUÉBEC, fourniture d'armoires blindées de moyenne tension à l'épreuve des arcs internes pour mise en parallèle de groupes électrogènes

(Août 2010) Centrale Kuujjuaq, Nord-du-Québec. Fourniture de 12 armoires blindées de moyenne tension à l’épreuve des arcs internes de type 2BC. L’appareillage comprend 3 cellules d’artère, 5 cellules de départ groupe, 2 cellules d’attaches et 2 cellules auxiliaires de mesure. Chaque cellule comprend un compartiment de commande surdimensionné intégrant tous les équipements de commande et de protection ainsi que le nécessaire pour la mise en parallèle des groupes électrogènes sur le réseau électrique. Les cellules ont également la particularité de comprendre des sectionneurs d’isolement à point de coupure visible permettant d’isoler un groupe électrogène de sa barre pour fin d’entretien.

MÉTRO DE MONTRÉAL (STM) Fourniture des équipements de disjonction

(Septembre 2008 – juin 2009 à défaut d’une sous-station par mois) Montréal. Ligne 1 Ouest, ligne verte.  Conception complète et fabrication des équipements de 9 sous-stations électriques alimentant les voies de la ligne 1 Ouest. Équipements comprenant les armoires de disjonction 750V c.c., les systèmes de supervision des alarmes et automatismes des sous-stations, les panneaux de service auxiliaire, les panneaux de gestion des alarmes des groupes transfo/redresseur et le réseau de communication.

Support technique lors de l’installation, mise en service des équipements, formation des exploitants du réseau.

Réfection de la protection de lignes 500kV

(Septembre 2002-décembre 2006) Colombie-Britannique. Conception, fabrication et essai de protection primaire et de relève des lignes 500 kV, incluant approvisionnement et réglage des relais de protection numériques, fabrication des panneaux de protection, simulation en laboratoire des réglages sur le réseau, essais fonctionnels en atelier.

Gestion du projet, approvisionnement du matériel et fabrication des panneaux ont été réalisés par Automatisation Grimard inc.

Retour en haut

La grande force de Grimard réside en l’expertise de ses cinq divisions et la synergie qui les unit.

Nouvelles

Nouvelles certifications pour Électricité Grimard
Lire la suite »

Électricité Grimard inc. a acquis l’ensemble des activités d’affaires des divisions « Énergie » et « Électricité » de TÉLÉCON
Lire la suite »

Ouverture du pont de Mistissini
Lire la suite »